Protection de l’enfant : Educo et les médias autour d’une table

Le siège de Educo Burkina Faso-Niger sis à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso a servi, le 16 décembre 2022, de cadre d’échanges entre ladite ONG et les médias. C’est à la faveur d’un atelier de formation des journalistes sur les politiques de Educo en lien avec le bien-être de l’enfant.

La vision de l’ONG est mieux cernée par ces médias à la suite de cette rencontre de Ouagadougou

C’est une trentaine de médias et faitières de journalistes venus de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Nord et du Nord qui ont pris part à ce cadre de dialogue voulu par Educo Burkina-Niger à travers son département Communication et plaidoyer. Et c’est sa volonté de faire comprendre ses politiques encadrant ses actions sur le terrain que ce cadre partenarial du 16 décembre est rendu possible par cette ONG qui travaille depuis 2004 au Burkina Faso.

Présenter ses orientations et code de conduite au profit de l’enfant

, Une initiative qui a rencontré l’assentiment des médias

Fondation de coopération globale et d’action humanitaire qui agit qui agit, depuis plus de 25 ans en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité, Educo intervient dans plusieurs domaines. Elle dispose également de politiques de protection et bientraitance de l’enfant et de l’adolescent, de politique de protection des enfants contre l’exploitation, les abus sexuels et le harcèlement et un code de conduite. Ce sont ces politiques qui ont fait justement l’objet de la formation des journalistes considérés par Educo comme des partenaires capables de les accompagner dans l’atteinte des objectifs liés à leur mission principale qui consiste à travailler avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable.

, C’est une bonne collaboration qui sera mieux renforcée à l’issue de ce dialogue sur les politiques de l’ONG en faveur de l’Enfant selon le représentant du Directeur Pays

Pour le Coordonnateur Qualité des Programmes, Tibo Robert KABRE qui a représenté le Directeur Pays, l’objectif de la formation est de renforcer les connaissances des journalistes sur les politiques de Educo pour qu’ils soutiennent davantage les actions de la fondation pour la promotion et le respect de tous les Droits des Enfants. Il s’est agi, de façon spécifique, de partager la mission et les engagements de Educo en matière de protection et de participation de l’enfant, de redevabilité et de partenariat, de renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques en matière de protection et de respect des Droits de l’Enfant dans les pratiques journalistiques.

De même, la formation vise à vulgariser le guide de Educo pour interviewer les enfants et les adolescents dans le cadre d’une approche fondée sur les droits." C’est une joie qui nous anime car cette rencontre avec les médias nous a permis de clarifier les missions de Educo, surtout notre code de conduite à savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Aussi, nous avons écouté les médias exprimer leurs besoins et notre souhait est que ces journalistes puissent nous soutenir. Nous avons donc harmonisé les points de vue, tracé des pistes de collaboration et d’action futures à l’issue de cette journée d’échanges " s’est réjoui Tibo Robert.

Collaboration en ligne de mire, une feuille de route tracée

Une journée qui a permis de tracer une feuille de route de collaboration en très les deux partenaires

Les journalistes ont apprécié positivement, l’initiative de créer un cadre d’échanges entre eux et Educo. Pour Jean Victor Ouédraogo, Secrétaire exécutif du Réseau des Journalistes pour la Coopération et le Développement (IJACOD) qui s’est exprimé, au nom des participants, une telle rencontre répond aux attentes des hommes et femmes de médias et augure une meilleure collaboration entre les deux parties. « C’est un mariage qui date depuis votre arrivée au Burkina Faso. A l’issue de cette journée, nous sommes ravis et rassurés que le lendemain sera meilleur. Afin de mieux accomplir notre mission comme souhaitée par l’ONG, nous avons fait des propositions d’actions que l’Educo peut matérialiser pour une meilleure relation », vœux du porte-parole des participants, Jean Victor Ouédraogo.

Drissa Wendbark

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Récépissé N°520/2020/CAO/TGI-OHG/PF
BURKINA FASO - REGION DU NORD - OUAHIGOUYA

  Voir la position de EDUCMEDIAS

  Tél.: (+226) 70 95 76 18
                       76 40 70 82 / 78 92 87 88

  E-mail: info.educ@educmedias.net
                   educmedias@gmail.com                   basnerenaba81@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2020 EDUCMEDIAS - Tous droits réservés