Autonomisation et sécurité alimentaire : VIIMBAORE Naam relance avec satisfaction sa bourse d’échanges à Yako

La coopérative VIIMBAORE Naam a organisé du 24 au 25 Avril 2024 à Yako, la 12è édition de sa bourse d’échanges des produits alimentaires. Cette activité qui se déroule dans un contexte sécuritaire difficile est une occasion pour les acteurs du secteur agricole de la région du Nord de se pencher sur les palliatifs de l’insécurité alimentaire des populations notamment en milieu rural. Il faut également noter que cette journée d’échanges de bourse se tient avec l’appui des partenaires que sont OXFAM et HUMUNDI.

Le présidium lors de l’ouverture de cette bourse qui reprend après huit ans d’interruption

Sous le thème « bourse d’échanges de produits alimentaires et promotion des activités de la coopérative Viimbaore/Naam dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », l’objectif est de permettre des échanges fructueux entre les acteurs afin de favoriser des approvisionnements de qualité et mutualiser les expertises des différentes entités de la coopérative. C’est aussi une opportunité et un cadre d’échange pour les agriculteurs, des membres des coopératives, des maraîchères, des agroforestières, des transformatrices et bien d’autres acteurs du domaine au cours de cette journée au Passoré. Dans le contexte de recrudescence des déplacements massifs des populations, agriculteurs pour la plupart, ces derniers, obligés d’abandonner leurs activités sont exposés à un certain nombre de problèmes dont l’insécurité alimentaire. Et, dans un souci de proposer de meilleurs produits alimentaires, plusieurs aspects suscitent une réflexion profonde d’où cette initiative de la coopérative VIIMBAORE/ Naam.

SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN

, Le Chef d’équipe de cette coopérative paysanne engagé depuis 2015 contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso

Selon le Directeur de cette Coopérative Hamidou GANAME, c’est après huit (8) années d’arrêt du fait de l’insécurité et à la maladie a corona virus et il y’a plus qu’une nécessité de de se réunir. « Avec les producteurs et acteurs, nous allons faire encore des partages d’expériences, adopter les bonnes méthodes et s’écarter des non avantageux à celle du consommateur. Également, nous invitons la population à prendre conscience que la terre est porteuse d’opportunité et ils doivent se départir de la paresse et du profit facile » foi de Directeur de la Coopérative.
L’ambition de cette organisation paysanne ne s’arrête pas là. En lançant cette bourse, elle compte également valoriser les produits forestiers non ligneux, une ressource précieuse mais souvent sous-estimée. En les intégrant à notre système de commercialisation, nous contribuons au développement de nouvelles perspectives économiques pour nos communautés rurales tout en contribuant à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire.

INVITER A LA PRODUCTION DES DENRES LES PLUS PRISEES

, l’exposition, une opportunité de visibilité et d’échanges des expériences

Cette activité entre en ligne dans le programme du gouvernement Burkinabé, à savoir « l’offensive agrosylvopastorale », dont l’objectif principal est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à en croire le Directeur provincial de l’agriculture du Passoré, Gilbert OUEDRAOGO. Et d’ajouter que la Coopérative Viimbaore/Naam, incarne les valeurs de coopération, de solidarité et d’innovation qui sont au cœur de notre secteur agricole.

, La Directeur provincial de l’agriculture engagé à soutenir cette coopérative qui est en avance dans la vision offensive agricole lancée par les nouvelles autorités de la transition

En rassemblant les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, vous créez un écosystème dynamique où chacun trouve sa place et contribue à la prospérité collective. « La commercialisation qui est la dernière étape de la production est celle qui met le producteur en confiance et nourrit ce dernier. Ainsi, celui-ci doit identifier les produits les plus consommés par la population pour non seulement mettre à profit son savoir-faire et se mettre lui-même à l’abri du besoin » a conclu le Directeur provincial de l’agriculture


UNE EDITION TRES ATTENDUE PAR LES ACTEURS DE LA COOPERATIVE

, l’ONG partenaire prête à soutenir Viimbaoré Naam selon représentante Ramata TOURE, présente à cette Bourse

Une initiative qui a su frayer son chemin et se présente de plus en plus importante car permet aux acteurs du secteur agricole de discuter et de prendre les décisions les plus à même de satisfaire toute la chaîne. Avec les expositions des cultures céréalières, cette bourse d’échanges s’est voulue plus ouverte en offrant l’occasion aux consommateurs de découvrir le travail des différentes coopératives.

, Constance NANEMA, responsable de coopérative NAMANGUZANGA

Et c’est l’occasion pour Ramata TOURE, représentante de l’ONG HUMUNDI de réitérer son accompagnement à la coopérative. Et à la présidente de la coopérative NAMANGUZANGA, Constance NANEMA de saluer et se réjouir que bien qu’important les volets de production et la transformation, la commercialisation de ces produits prêts à être consommés n’est pas négligeable. Et d’ajouter que c’est un cadre qui leur permet en tant que transformatrices commerçantes de leur rendre visible leur savoir-faire.


Reportage de Drissa WENDARK et Safrel COULIBALY (stagiaire)

Documents joints

Dans la même rubrique

  • 0 | 8

Adresse


Récépissé N°520/2020/CAO/TGI-OHG/PF
BURKINA FASO - REGION DU NORD - OUAHIGOUYA

  Voir la position de EDUCMEDIAS

  Tél.: (+226) 70 95 76 18
                       76 40 70 82 / 78 92 87 88

  E-mail: info.educ@educmedias.net
                   educmedias@gmail.com                   basnerenaba81@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2020 EDUCMEDIAS - Tous droits réservés