Ouahigouya : L’ association A2C forme 100 jeunes en Culture Hors Sol et l’entrepreneuriat

L’Association Convergence Citoyenne (A2C) a lancé officiellement ses activités ce samedi 10 septembre 2022 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Cette organisation qui regroupe à son sein des jeunes et des femmes a pour ambition de faire la promotion des valeurs socio-économiques. Sous la présidence de Abdoul Kafide OUEDRAOGO, elle a formé 100 jeunes sur la culture Hors Sol. C’est l’ancien ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO, qui a parrainé cette activité avec l’accompagnement technique de la direction régional de la jeunesse et de la formation professionnelle du Nord.

le présidium lors du lancement des activités de A2C

Portée sur les fonts baptismaux en juin 2022 comme organisation de la société civile de la région du Nord, l’Association Convergence Citoyenne (A2C) s’est donnée comme domaine d’intervention : « la citoyenneté et l’entrepreneuriat » selon son président Abdoul Kafide OUEDRAOGO. C’est dans cette vision qu’elle a lancé ses activités par une formation de quarante-huit-heures (48) sur cette technique de culture et de production biologique.

Entrepreneuriat, autonomisation, saine consommation

, Salifou OUEDRAOGO , recevant une attestation de reconnaissance de la part du président de l’association convergence citoyenne

La production hors sol est un excellent moyen pour disposer en toute saison de légumes et de fruits frais et sains pour la consommation familiale à moindre coût. Elle contribue pour cela à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. C’est dans cette optique que l’A2C a initié cette école de promotion de la culture Hors Sol au profit de 58 femmes et 42 hommes soit 100 jeunes de la région du Nord. Selon le président de l’A2C, dans un contexte de rareté d’espace cultivable et de production maraichère dans nos villes et villages, cette école va susciter en ces participants l’esprit d’entreprendre, toute chose qui contribuera à leur autonomisation. Aussi, cette technique de culture agricole biologique hors sol hors, va permettre d’avoir des fruits et légumes frais et sains à des coûts raisonnables.

, Durant 48 heures, la centaine de participants a reçu de base permettant de se lancer dans la culture Hors Sol.

L’ancien ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO a salué l’engagement de ce jeune promoteur de cette technique de culture bio hors sol. Cela va contribuer au développement du pays en plaçant les jeunes au centre de la production d’une alimentation de qualité. Il a également marqué son engagement à toujours soutenir cette organisation, qui, dès ses premiers pas laisse voir des signes d’espoir. Quant au Directeur Régional de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Entrepreneuriat du Nord, Moussa TASSEMBEDO, ce lancement avec cette importante action permet de donner de l’éclairage sur les ambitions et la vision de cette association. C’est pourquoi, il a invité les participants à profiter de cette opportunité offerte par A2C pour entreprendre, faire de la culture HS. Il a aussi rappelé que la direction, reste engagée pour soutenir de telles initiatives des jeunes dans la région du Nord.

Ismaël Ulrich OUEDRAOGO

Documents joints

Dans la même rubrique

  • 0 | 8

Adresse


Récépissé N°520/2020/CAO/TGI-OHG/PF
BURKINA FASO - REGION DU NORD - OUAHIGOUYA

  Voir la position de EDUCMEDIAS

  Tél.: (+226) 70 95 76 18
                       76 40 70 82 / 78 92 87 88

  E-mail: info.educ@educmedias.net
                   educmedias@gmail.com                   basnerenaba81@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2020 EDUCMEDIAS - Tous droits réservés