CSPS DE BARGA : Un fils électrifie le domaine sanitaire en lampadaires

Les membres du comité de Gestion du Centre de Santé et de Promotion Sociale de Barga et leur Major ont reçu ce mercredi 16 juin 2021, du matériel d’électrification de la part d’un fils dudit village. La cérémonie de remise a eu lieu à Barga, chef-lieu de ladite commune dans la province du Yatenga. Composé de plaques solaires combinées à des lampadaires, une batterie et des poteaux de support, cet important don est de El Hadj Adama Ouédraogo, opérateur économique résidant à Ouagadougou et fils de la commune. C’est le préfet du département de Barga, Lassané Nikiema, le Naba Kom, chef du village de Barga et le représentant du donateur, Kassoum Ouédraogo dit zico, conseiller municipal du village qui ont présidé cette cérémonie


Photo de famille lors du don du matériel au CSPS

« Six 6 panneaux solaires format lampadaires, une batterie de 100 watts, un rouleau de fils de 100 mètres, une dizaine d’ampoules, 6 poteaux pour plaque, une diode solaire de 10 ampères et du petit matériel solaire », telle est la composition du don fait par El Hadj Adama Ouédraogo, fils de Barga, résidant à Ouagadougou. C’est son représentant, Kassoum Ouédraogo qui a procédé à la remise de cet équipement solaire complémentaire ce mercredi 16 juin en présence de la coordonnatrice communale des femmes de Barga, du Conseiller villageois de développement, sous l’œil vigilant du préfet du département, Lassané Nikiema.

La petite histoire qui a touché le cœur d’un vaillant fils

El hadj Adama Ouédraogo donateur et fils de Barga
« J’ai appris que pour les prestations de nuit, les agents de santé de mon village font parfois usage de torche à mains ou de leurs téléphones portables. Ils ont dû taper à des portes mieux placées mais n’ont pas eu une oreille attentive le plus vite possible. Connaissant la réalité, les conditions de vie au village, j’ai immédiatement dit à Kassoum de faire l’état des besoins et je vais apporter ma touche. C’est ainsi qu’avec le concours du Major, nous avons appris que l’accumulateur d’énergie existant était complètement abimé. C’est ainsi que j’ai apporté ma modeste contribution pour l’acquisition d’une batterie et le petit matériel de remise sur pieds de l’électrification. Egalement, j’ai fait don de lampadaires pour qu’on puisse éclairer le domaine du CSPS afin de faciliter les déplacements internes pendant la nuit » tel a été mon engagement. Pour le facilitateur de ce noble geste, c’est à travers la passation de service entre major sortant et entrant, Moumini Sana que les difficultés liées à la question de la réhabilitation du système d’électrification solaire du CSPS sont ressorties. C’est pourquoi, il a vite pris l’engagement de contacter ses frères mieux placés qui sont dans d’autres localités pour leur demander leur contribution à la résolution du problème. Et c’est en cela que peu de temps après avoir reçu l’information, El Hadj Adama fût le deuxième fils a laissé parler son cœur concernant cette délicate situation du CSPS.

De modestes gestes, de réels coups de « boosting » des conditions de travail améliorées


Le major du CSPS le préfet de Barga au milieu et Kassoum Ouédraogo
En présence du préfet de Barga, le Major du CSPS, Moumini Sana, très heureux de l’élan de solidarité du donateur à travers ce geste, n’a pas manqué d’indiquer que ce sont les petites pierres accumulées qui font la montagne. « Le comité de gestion est témoin de nos conditions de travail la nuit sans lumière. Et j’avoue que nous sommes très ravis et motivés par cet accompagnement des fils du village qui va sans doute nous donner le courage de mieux agir au bénéfice de la santé des populations. Nous remercions de tout cœur Adama Ouédrogo pour ce geste noble et louable. Cet équipement solaire va permettre d’améliorer les conditions de travail des agents. Je profite de l’occasion demander à tous les fils de Barga d’emboîter le même pas du développement pour permettre aux malades et leurs accompagnants d’être dans un meilleur confort lors de leur passage au CSPS de Barga car nous sommes en zone rurale et les besoins de soutien, nous en voulons en appui aux actions déjà menées » a lancé le Major du CSPS, Sana Moumini.

EDUCMEDIAS

Documents joints

Dans la même rubrique

Adresse


Récépissé N°520/2020/CAO/TGI-OHG/PF
BURKINA FASO - REGION DU NORD - OUAHIGOUYA

  Voir la position de EDUCMEDIAS

  Tél.: (+226) 70 95 76 18
                       76 40 70 82 / 78 92 87 88

  E-mail: info.educ@educmedias.net
                   educmedias@gmail.com                   basnerenaba81@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2020 EDUCMEDIAS - Tous droits réservés