Education au Yatenga : Un don en mobilier scolaire de plus de 47.000 000 F CFA offert par BFRP

Le Projet Burkina Faso Régional Program (BFRP) a procédé à une remise de mobilier scolaire et du matériel de bureau à la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Yatenga (DPEPPNF/Yatenga) ce mercredi 26 mai 2021 à Ouahigouya. C’est l’école primaire publique Ouindpouiré dans la Circonscription d’Education de Base de Ouahigouya IV qui a servi de cadre de remise officielle de 1050 table-bancs et du matériel de bureau au DPEPPNF par le représentant du projet BFRP en présence du Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Aminata TARNAGDA.


Des élèves venus souhaiter la bienvenue aux visiteurs du jour

La crise sécuritaire que connait la province du Yatenga depuis quelques années a entrainé un mouvement important de populations dans les communes de Ouahigouya et Thiou. Parmi ces personnes déplacées accueillies dans lesdites communes, on compte plusieurs élèves déplacés internes. Cette situation a occasionné une hausse significative des effectifs des élèves dans les classes des écoles hôtes avec pour conséquences de fortes expressions de besoins en salles de classe, en mobilier scolaire, en manuels et fournitures scolaires. Dans ce contexte d’urgence et face à cette nouvelle donne, il s’avère également nécessaire de renforcer les capacités des enseignants sur des thématiques en lien avec l’éducation en situation d’urgence pour de meilleurs apprentissages scolaires. C’est dans ce contexte que BFRP intervient dans la région du Nord et dans divers domaines d’activités dont l’éducation.

BRFP, c’est du « Ouindpouiré » « don de Dieu » en moré selon le DPEPPNF Yatenga


Maxime YARO, DPEPPNF YATENGA {{}}
Courant avril 2021, la commune de Ouahigouya comptait plus de 44 000 élèves répartis dans les quatre Circonscriptions d’Education de Base que sont Ouahigouya I, II, III et IV. Face à cette situation, plusieurs défis se présentent dont le besoin rapide de places assises et de classes pour accueillir ces élèves déplacés internes. Pour le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Yatenga, Maxime Yaro, c’est une première de voir un partenaire agir d’un seul coup avec plus de 1000 tables-bancs. « En plus de la proximité du bureau BFRP/Ouahigouya avec l’école hôte de la cérémonie de remise du don, Ouindpouiré, il y’a, à notre sens, comme une grande similitude entre votre geste, votre accompagnement, et le sens profond du nom de l’école. C’est dire combien je suis particulièrement heureux d’être à l’école Ouindpouiré ce jour 26 mai pour la remise officielle de cet important don offert par BFRP, essentiellement composé de 1050 tables-bancs dont 650 à Ouahigouya et 400 à Thiou, 23 armoires, 23 chaises, 23 bureaux pour enseignants, diverses fournitures de bureau pour la DPEPPNF, les CEB de Ouahigouya et de Thiou, et les 23 écoles concernées ainsi que des kits de lavage de mains d’une valeur de plus de 47 millions de francs CFA.


Don fait en présence de tous les partenaire de l’éducation au Yatenga {{}}

De mémoire d’enseignant, c’est la première fois que je vois remettre en une seule fois, une telle quantité de mobiliers scolaires et de fournitures diverses » s’est fortement réjouit monsieur YARO. Selon le président du Comité de Gestion de l’école, Souleymane Savadogo, son école à travers ce geste bénéficie d’une quarantaine de table-bancs, d’une armoire, d’un bureau et des chaises. C’est un don qui accroitra l’offre éducative et la qualité de l’enseignement. C’est pourquoi, il a, à son tour traduit sa reconnaissance au projet BFRP.

La vision de BFRP, une réponse aux besoins de soutien des autorités


Aminata TARNAGNA, Haut-Commissaire du Yatenga {{}}

Pour Madame le Haut-commissaire de la province du Yatenga, Aminata TARNAGDA, cet acte vient en accompagnement des efforts de l’Etat dans la réalisation du droit à l’éducation pour tous et la continuité de l’éducation dans un contexte de menace sécuritaire et sanitaire. « Malgré les efforts soutenus de l’Etat, l’offre éducative demeure en deçà de la demande. En effet l’afflux des populations des zones d’insécurité vers les centres urbains a eu pour corollaire la surcharge des salles de classes de certaines écoles des villes de Ouahigouya et de Thiou. Les salles de classes et le mobilier scolaire ne suffisent plus pour répondre aux besoins d’inscription et de réinscription de nouveaux élèves.


Oulé André, Porte parole de BFRP, lors de la cérémonie de remise

Il n’est pas rare de voir cinq (5) élèves occupés un table-banc de trois places assises » a témoigné l’autorité provinciale. Et c’est dans le souci d’accompagner l’Etat burkinabè dans ses actions de développement humain durable que BFRP à travers l’US AID intervient dans la province dans plusieurs plans dont l’éducation qui est bouleversée par l’insécurité et la maladie à COVID-19 selon le porte-parole du projet André Oulé. Il faut souligner qu’en plus de ce don en mobilier scolaire, en matériels de bureau et de protection anti covid-19 et les séances de sensibilisation menées, le partenaire compte apporter de plus une contribution d’environ 1330 table-bancs afin de résorber les besoins en mobilier dans les quatre Circonscriptions d’Education de Base de la Commune de Ouahigouya et celle de Thiou dans sa zone d’intervention dans le secteur de l’éducation au Yatenga.

Drissa Wendbark

Documents joints

Adresse


Récépissé N°520/2020/CAO/TGI-OHG/PF
BURKINA FASO - REGION DU NORD - OUAHIGOUYA

  Voir la position de EDUCMEDIAS

  Tél.: (+226) 79 95 76 18
                       76 40 70 82 / 78 92 87 88

  E-mail: info.educ@educmedias.net
                   educmedias@gmail.com                   basnerenaba81@gmail.com

Suivez-nous sur



Copyright © 2020 EDUCMEDIAS - Tous droits réservés